Biographie

Mes premiers essais de création artistique datent de 1993. Je rédigeais alors ma thèse de médecine en région parisienne, et tandis que je m’apprêtais à devenir mère pour la première fois, j’ai réalisé plusieurs broderies au point de croix qui m’ont fait découvrir le plaisir de créer.

Lorsque je suis arrivée à Toulouse en 2000, j’ai à nouveau sollicité ma fibre artistique en encadrant plusieurs tableaux. J’ai amélioré ma technique en prenant quelques cours,  et je me suis prise au jeu de la recherche d’harmonies de matières et de couleurs entre l’image et l’encadrement.

C’est en 2006, au détour d’une rencontre, que j’ai découvert la mosaïque et que je m’y suis initiée. J’ai très vite ressenti une grande liberté d’expression que je n’avais pas avec l’encadrement. Cette nouvelle liberté m’a donné le sentiment de pouvoir traduire mes émotions et mes sensations dans mes créations. Je me suis mise à concevoir des objets artistiques empreints d’une certaine sensualité, et dans lesquels je retrouvais l’expression de ma féminité et de ma fantaisie. Je m’aperçois par ailleurs, que mon « orientalisme », longtemps enfoui et non exprimé « explose » désormais. J’en suis très fière, cela fait partie intégrante de moi.

Mes premières créations m’ont encouragée à poursuivre. J’ai pris de plus en plus d’aisance avec les différentes techniques, ce qui a augmenté mon aptitude à m’exprimer et contribué à libérer mes énergies créatrices.

Et puis, peu à peu je me suis rendue compte que mes créations pouvaient plaire, d’abord dans mon entourage proche, mais aussi  au delà, et que je parvenais à provoquer un vrai plaisir esthétique chez les observateurs, et à toucher leur sensibilité.

 C’est ce qui m’a donné l’envie d’aller plus loin, si bien qu’aujourd’hui j’alterne des créations personnelles avec des réalisations « sur mesure », où le choix du support, des couleurs et des matières est concerté, et s’adapte à un lieu, à une ambiance, à un contexte.

J’utilise essentiellement des pâtes de verre, matériau splendide par son côté brillant, précieux, transparent. J’aime le contraste entre le côté tranchant du verre avec lequel je me blesse régulièrement, et son côté sensuel et doux.

Dans mes créations, j’aime raconter, ou plutôt, me raconter, des histoires en utilisant des pièces issues de bijoux, vêtements, ceintures…qui me rappellent des souvenirs.

 

Un commentaire

  1. Bravo Françoise,
    Tu as réalisé un joli site, j’espère que tu auras du succès et des commandes.
    Bises,
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>